133 points de contrôles pour votre voiture. Et pour vous ?

Depuis le mois de mai dernier, le contrôle technique automobile porte sur 133 points de contrôle. Lors d’une visite médicale annuelle, un médecin vérifie en moyenne une quinzaine de données. Quel écart ! Et sur le plan de la vie spirituelle ?

Profitons de l’exemple du pape François pour se lancer à notre tour dans notre contrôle de vie spirituelle. En bon jésuite, il nous invite à l’Examen… 365 points de contrôle par an, notre âme doit valoir plus cher que notre voiture ! Et la période des vacances est un excellent moment pour se lancer dans l’aventure.
Saint Ignace de Loyola a inclus dans ses Exercices spirituels une prière appelée "l’Examen", nom qui dérive du mot latin signifiant ’examiner’.
Imaginez que c’est un film qui se déroule dans votre tête : pressez le bouton et visionnez votre journée, du début jusqu’à la fin, du moment où vous vous êtes levé jusqu’au moment de vous préparer pour la nuit ; remarquez ce qui vous a rendu heureux, ce qui vous a stressé, ce qui a semé la confusion, ce qui vous a aidé à agir avec amour. Rappelez-vous les détails : les sons, les images, les sentiments, les goûts, les textures, les conversations. Chaque moment offre une fenêtre sur où se trouvait Dieu dans votre journée. Et rappelez-vous que nulle expérience n’est trop insignifiante pour échapper à l’examen de conscience.
En fait, les parties routinières de nos vies confèrent de la profondeur et du relief à nos relations à Dieu. Laver les fenêtres, cultiver son potager, lire une histoire à ses enfants font tout autant partie de notre relation à Dieu qu’un jour de pèlerinage. Si cela fait partie de notre expérience humaine, Dieu est là. Aujourd’hui comme hier, l’examen est un outil spirituel pour prendre la mesure de nos journées, pour planter les graines et pour mener une vie plus signifiante. Il n’y a pas d’âge pour l’Examen. Au contraire, les enfants réussissent mieux que les plus âgés, car ils ne sont pas encore totalement encombrés par des tas de freins à l’expression de leur vie intérieure. Pire encore (pour nous) : les Jésuites ont toujours préféré les enfants turbulents, les adolescents révoltés aux enfants sages… Leur révolte puise ses racines dans une sincérité qui nous fait souvent défaut ! Et qui en fera d’excellents jésuites !
François BAUDEZ

L’Examen en 5 étapes

1-Placez-vous en présence de Dieu. Rendez grâce pour l’immense amour que Dieu a pour vous.
2-Priez pour la grâce de comprendre comment Dieu agit dans votre vie.
3-Revisitez votre journée - remémorez-vous des moments spécifiques et ce que vous avez ressenti à ce moment-là.
4-Réfléchissez à ce que vous avez fait, dit ou pensé à ces moments-là. Vous êtes-vous approché ou éloigné de Dieu à ces moments-là ?
5-Regardez vers demain - pensez à comment vous pourriez collaborer plus efficacement au plan de Dieu. Puis terminer avec le Notre Père.