[ documents ]
Page 4 du "Confluent" de septembre 2018

Revue paroissiale de St Luc des Coteaux et de Tournon.

Chemin de dialogue, de respect pour un vivre ensemble

Affiche expo Tournon

Judaïsme, christianisme et islam : Tisser des liens d’avenir

En partenariat avec nos deux villes Tain l’Hermitage et Tournon sur Rhône, "Paroles communes" Association interculturelle et interreligieuse de Drome–Ardèche propose une exposition sur notre bassin de vie.

Cette exposition intitulée : « Chemin de dialogue, de respect pour un VIVRE ENSEMBLE » se déroulera à la salle Georges Brassens à Tournon,

du jeudi 4 au jeudi 11 octobre 2018.

Elle est née d’un besoin de créer un espace de dialogue avec les trois religions monothéistes pour un VIVRE ENSEMBLE plus harmonieux dans le cadre juridique de la laïcité. Cette manifestation est portée par les responsables religieux et politiques et s’adresse à tout public (adultes, collégiens, lycéens, croyants et non croyants).
En avril dernier, le Président Emmanuel MACRON, invitait à trouver des outils pour instaurer : « Un dialogue tout en gardant la présence d’esprit que l’autre est différent et que ce qui prime c’est le respect ».
Travailler à la construction sur notre territoire d’une communauté humaine solidaire et riche de ses diversités, par le biais de cette exposition, s’inscrit tout naturellement dans ce contexte.
Paroles Communes adhère bien entendu aux grands principes de la République et de la loi de 1905 sur la laïcité :
• La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes,
• La République ne reconnaît ni ne finance aucune religion.
A retenir un temps fort le samedi 6 octobre marqué par la visite guidée de la Mosquée, du Temple et de la Collégiale au gré d’un parcours à travers la ville de Tournon.

Et aussi, une conférence des 4 cultes (avec les deux branches du christianisme) le jeudi 11 octobre à 20h salle Georges Brassens.

ASSOCIATION PAROLES COMMUNES
14 rue Jules Védrines 26000 VALENCE